Voituresfrancaises
Publié le - 284 visites -

Evaluer la motorisation d'une voiture d'occasion

Souvent, lorsqu'on parle de voiture d'occasion, on a en tête une idée préconçue comme quoi elle n'est généralement pas fiable. Ainsi, une assez longue liste de points négatifs nous vient à l'esprit. Notamment, des problèmes liés à l'état extérieur du véhicule, l'état de son habitacle, de sa pneumatique ainsi que de ses fonctions, mais surtout de sa motorisation. Une voiture d'occasion laisse entendre des années d'utilisation ce qui nous laissent un doute sur la durée de vie de son moteur. Toutefois, ceci n'est pas toujours le cas. Tant qu'elle est bien entretenue, l’achat de voiture occasion peut très bien être une bonne affaire. L'enjeu ainsi est de savoir bien jauger le moteur d’un véhicule avant l'achat. Ainsi, pour vous aider, voici quelques aspects que nous vous conseillons de considérer pour un achat sans mauvaise surprise.

Prenez garde aux éventuelles fuites

Certes, une fuite chez un moteur d'occasion semble être courant. Toutefois, le fait que ça soit normal ou non dépend du type de fluide qui en sort, de sa couleur et de sa quantité. En effet, un moteur qui laisse échapper une quantité importante de liquide n’est jamais bon signe. Soyez donc attentif à ce détail.

L'état du moteur sous le capot

N'oubliez surtout pas d'ouvrir le capot et de procéder à une vérification de tous les compartiments du moteur. D'abord, faites une vue d'ensemble pour voir si tout y est, et que tout est en place. Ensuite, effectuez un examen de l'état de la batterie, des bougies, des câbles, des fils, etc. Ne ratez aucun détail car souvenez-vous que le moteur est la pièce maîtresse d'un véhicule.

Démarrage et conduite

Et enfin, pour jauger de l'état d'un moteur d'une voiture d'occasion, il est très important de vérifier ses fonctionnalités et son temps de réponse en faisant des essais. Nous vous conseillons ainsi de démarrer la voiture et d'écouter attentivement le bruit que fait le moteur. Si rien à signaler, vous pouvez couper le moteur et demander au propriétaire de démarrer à nouveau pour que vous puissiez sortir et voir la fumée qui sort de l'échappement. C'est très important, car la fumée est un indicateur de l'état du moteur. Pour terminer, optez pour un essai sur route pour voir la réactivité des niveaux de la voiture: direction, vitesse, freins, etc.

Les publications similaires de "Achat voiture"

  1. 28 Fév. 2019Les atouts d'une voiture française selon Pierre Jean Nicoli309 visites
  2. 14 Août 2018Pourquoi les voitures Francaises ont une faible durée de vie ?470 visites
  3. 23 Juin 2018Les voitures Francaises les plus robustes719 visites
  4. 9 Fév. 2018Les particularités des citadines neuves dernière génération741 visites
  5. 6 Juil. 2017Achat voiture neuve : la négocier au meilleur prix1082 visites
  6. 21 Juil. 2016Les points à vérifier avant d'acheter une voiture à Marseille1156 visites