Voituresfrancaises
Publié le - 370 visites -

Véhicule utilitaire ou vehicule de tourisme : quelles sont les grandes différences ?

Afin de maintenir le rythme, les sociétés font usage de voitures utilitaires et de voitures de tourisme. Les différences entre ces deux catégories de voitures sont nombreuses, tant sur le plan pratique que fiscal. Gros plan donc sur la dissemblance.

Le véhicule utilitaire

La voiture utilitaire est employé dans le contexte professionnel. En d’autres mots, soit dans le domaine commercial ou industriel. Le poids du véhicule est égal ou supérieur à 3,5 T. Il sert simultanément de moyen de transport pour le personnel et pour la marchandise. Un véhicule utilitaire dispose en général d’une grande capacité de chargement. Toutefois, les places sont restreintes : pas plus de trois places à l’avant et aucune à l’arrière. La cabine de conduite est isolée de la zone de chargement par une cloison métallique. L’automobile utilitaire léger (VUL) se présente sous plusieurs formes : fourgon, camionnette, véhicule frigorifique. L’automobile d’entreprise peut aussi être classifiée en tant que véhicule utilitaire. Il est similaire à l’automobile de tourisme mais ne détient que deux portes et n’a pas de banquette arrière.

Le véhicule de tourisme

Ce type de voiture est aussi appelé “véhicule particulier” (VP). Le véhicule de tourisme est tout d’abord une automobile classique, tout à fait similaire à celles employées par un particulier. En effet, il est plutôt consacré au transport de personnes. Le véhicule de tourisme regroupe donc une grande variété de modèles (berline, cabriolet, SUV, monospace). Une telle voiture circule majoritairement à l’essence. Néanmoins, de plus en plus de sociétés entreprennent la voie écologique avec l’utilisation de modèles hybrides et électriques. L’avantage d’une telle démarche est tout autant écologique que fiscal.

Véhicule utilitaire et Véhicule de tourisme : quelles différences sur l’imposition ?

Les autorités fiscales font une distinction entre la catégorie utilitaire et celle de type particulier. Les règles d’imposition en 2019 font que :

  • La TVA versée lors de l’acquisition est remboursable net

  • On peut complètement retirer les amortissements

  • On peut totalement déduire la TVA sur le carburant pour un modèle diesel, électrique ou hybride. Dans le cas d’un moteur à essence, cette déduction sera seulement de l’ordre de 40%.

Vous pouvez profiter des offres de Glinche Automobiles si vous souhaitez acquérir plusieurs modèles pour votre entreprise. Le peugeot 3008 est un SUV très populaire en tant que voiture de tourisme. Acteur incontournable du secteur depuis 1966, glinche automobiles vous permettra d’économiser avec des tarifs très intéressants.

Les publications similaires de "Achat voiture"

  1. 28 Fév. 2019Les atouts d'une voiture française selon Pierre Jean Nicoli591 visites
  2. 26 Fév. 2019Evaluer la motorisation d'une voiture d'occasion568 visites
  3. 14 Août 2018Pourquoi les voitures Francaises ont une faible durée de vie ?745 visites
  4. 23 Juin 2018Les voitures Francaises les plus robustes1138 visites
  5. 9 Fév. 2018Les particularités des citadines neuves dernière génération1056 visites
  6. 6 Juil. 2017Achat voiture neuve : la négocier au meilleur prix1531 visites
  7. 21 Juil. 2016Les points à vérifier avant d'acheter une voiture à Marseille1457 visites