Avec pour but primordial de se rassurer sur la sécurité du fonctionnement du véhicule, l’examen automobile appelé contrôle technique, n’est effectuer examiner un véhicule passer au crible une voiture n’est pas chose aisé, seul les différents centres de contrôles techniques agréés par l’état sont en mesures d’effectuer cette prestation. Même si pour certains français ce contrôle est perçu comme une simple formalité, donc trop facile, la qualité des centres agréés et la pertinence de la procédure devrait pourtant rassurer les français sur la fiabilité de ce contrôle.
Qu’est qui se fait dans ces centres
Les centres de contrôle technique proposent leurs services de contrôles aux automobilistes et offrent aussi la possibilité de payer en plusieurs fois. Par rapport à sa date de fabrication, le véhicule doit passer périodiquement des contrôles techniques qui lui permettront d’avoir la vignette significative de l’autorisation de continuer à circuler sur la voie publique. Tout est contrôlé des lors que la date fatidique arrive,
Trop de facilité dans les contrôles techniques ?
Sans être démontés, les différents organes du véhicule sont examinés par des appareils de contrôles qui donnent les informations nécessaires sur la réaction de telle ou telle type de pièce. Ce contrôle pour certains étant trop facile ou tronqués ne fait pas pour autant l’unanimité. Avec ses 1200 centres de contrôle technique agréé par l’état et réparties dans tout l’hexagone, il est possible de faire un controleauto de plus de 18 millions de véhicules chaque année. Mais parfois, les contrôles ne se passent pas aussi bien qu’on le voudrait, ce qui entraîne des mécontentements lors de la disqualification. Il est à noter que grâce au progrès technologique, les appareils de contrôles sont de plus en plus élaborés, ce qui permet de faire un diagnostic efficace des anomalies présentes dans le véhicule. Nombreux automobilistes, pour éviter une visite complémentaire, font des pré-contrôles dans certains garages sur l’état du véhicule : fonctionnement des feux, des plaquettes de frein, la visibilité au niveau du pare-brise, l’usure des pneus, l’état de la carrosserie et des équipements, ainsi que du volant et des rotules de direction.