Voituresfrancaises
Publié le - 547 visites -

Estimer la valeur de reprise de ma voiture

En France, plus de 5,5 millions de voiture par an sont mises en circulation sur le marché des véhicules d’occasion. Que ce soit entre particuliers ou via un professionnel de m’automobile, le prix de la reprise ne se fait pas au hasard. En effet, des méthodes de calcul bien précises existent afin d’estimer la valeur de votre bien.

Bénéficier d’une estimation fiable

Pour bénéficier de la reprise de votre ancienne automobile (pour par exemple l'achat d'une peugeot 3008), le professionnel étudiera la valeur de votre véhicule à partir de certaines méthodes bien précises afin de calculer au plus juste la valeur de la reprise auto. Il s’agit de l’argus ou alors de l’autovista.

Certaines données entrenten compte dans le processus de calcul comme par exemple la marque, le modèle, l’année de mise en circulation ou encore le nombre de kilomètres parcourus par la voiture. Le prix sera également déterminé en fonction du soin que vous avez accordé à votre voiture. En effet, si elle est en bon état, le prix de la reprise sera plus conséquent que pour une voiture qui n’a pas été très bien entretenue.

Tout sera pris en compte lors de l’inspection physique du véhicule : la carrosserie, l’habitacle et même la mécanique. Si besoin, des frais d’entretien pourront être enlevésdu prix de la reprise.

Ces méthodes de calculs sont utilisées par tous les professionnels et sont très fiables. En effet, d’autres professions ont recours à cette méthode de calcul comme les assurances, les huissiers ou encore l’administration fiscale.

Estimer le montant de la reprise en ligne

Avec internet, vous pouvez vous rendre sur des simulateurs pour connaître à l’avance le montant de la reprise de votre voiture. Cela pourra vous éviter d’avoir de mauvaises surprises lorsque le professionnel vous annoncera le prix qu’il aura estimé le plus juste.